La posture du Moi prenant Conscience : "un esprit lumineux et vide, un coeur ouvert et bienveillant, un corps présent et enraciné" Adelheid Oesch
Étant donné que nous sommes tous pourvus d’un conscient et d’un inconscient, ce dialogue entre les deux, ne peut être que présent dans notre vie terrestre. Dès que l’on tente de mieux se connaître et de ce fait, de se comprendre (au sens étymologique : « se prendre avec » … tout ce que l’on est), nous allons d’une façon ou d’une autre, apprendre à dévoiler et apprivoiser ce qui est inconscient et qui veut bien venir à la conscience.
Car il n’est pas dit que tout doit être rendu conscient mais ce qui s’invite par le biais d’émotions, de réactions, de douleurs, cela veut être vu et entendu.
C’est ainsi que se « muscle » cette posture spéciale du Moi prenant conscience, celui qui voit, qui entend, qui comprend, qui ACCUEILLE et qui AIME.
Un processus de conscience qui n’en finit pas puisque toujours, nous seront révélées d’autres facettes de nous-mêmes par l’intermédiaire de notre cœur, de notre corps et de notre esprit. C’est aussi un processus énergétique qui nous fait vivre de façon très concrètes les différentes énergies qui nous habitent en les identifiant de mieux en mieux.
Imaginez si toutes les histoires que nous nous racontons à notre insu (et qui nous affectent), nous pouvions les identifier (Qui parle en nous ? Notre enfant intérieur ? Notre guerrier(e) ? Notre critique intérieur ? Notre … ?), nous pouvions percevoir leurs énergies, comprendre leur logique et les rendre conscientes pour qu’elles reprennent leur juste place, c’est à dire, ni les reléguer à nouveau dans l’inconscient, ni les prendre comme une vérité qui supplante ce qui est vraiment. Fini alors les scénarios qui se répètent et nous font tourner en bourrique !
Le Moi prenant conscience est un esprit curieux du vivant et sans jugement. Nous pouvons donc nous entendre avec toutes les parties qui nous constituent, petit à petit, au fur et à mesure de nos dialogues.
Nous découvrons alors les fins stratèges mis en place, souvent, depuis notre enfance, pour vivre le plus adapté possible à notre environnement et pour recevoir l’amour de nos proches.
Le Moi prenant conscience est là comme un témoin, un observateur, un « Accueilleur » (il accueille et cueille toutes nos énergies plus ou moins subtiles). Il permet l’ouverture, la compassion, l’amour, l’humilité.
Il n’est pas la Conscience, il est un processus de conscience, de mise en lumière. Il fait le lien avec la CONSCIENCE, Celle qui dépasse chaque individu que nous sommes, et ELLE nous comprend tous car ELLE UNIT.
Le Moi prenant conscience nous met au sommet de nous-mêmes, là où nous pouvons laisser faire car en paix avec nous-mêmes. Il est le lien avec ce qui nous dépasse, le Divin, le Soi. Ce qui nous dépasse et ce que nous sommes pleinement en même temps.
"Le Moi prenant Conscience, on y revient. On ne peut pas y être tout le temps mais ce qui change, c'est le temps qu'on met pour y revenir, que ce soit en année, en mois, en semaines, en jours, en heures, en minutes, en secondes ..." Adelheid Oesch
Dans cette paix avec nous-mêmes et la vie, ce que C.G Jung appelle les synchronicités, ces manifestations de notre vie intérieure dans la vie extérieure, deviennent de plus en plus perceptibles et parsèment notre quotidien.
Et si nous continuons avec Jung et ses concepts, il est bien entendu que le processus d’individuation, processus aussi au centre de sa psychologie des profondeurs, est ce même processus de Moi prenant conscience, central dans le Voice Dialogue. Le chemin pour y aller n’est pas tout à fait le même mais a cependant beaucoup de similarité. C’est toujours une façon d’aller vers notre unicité qui nous rapproche de tout le vivant.
Ainsi est notre façon d’appréhender ces deux processus, celui du Moi prenant conscience et de l’individuation. Il y a bien d’autres façons de parler du Moi prenant conscience mais comme le disait Jung, chacun de nous a à explorer les concepts à partir de sa propre expérience. Alors nous encourageons à ce que chaque personne intéressée puisse trouver ses mots pour définir l’expérience du Moi prenant conscience.
Nathalie